Les questions fréquemment posées (FAQ)

 

- Une maison bois dure elle moins longtemps?

–On peut voir aujourd’hui des maisons en France ou en Finlande, et sans doute ailleurs, qui datent de plus de 700 ans; Elles sont toujours  habitées, et toute en très bon état, si l’on en a pris  soin au cours des siècles

- Une maison bois est-elle moins solide?

–Elle est plus souple et plus légère.  Son matériau de base est naturel. Elle résiste bien mieux de ce fait aux contraintes naturelles (chaleur, froid, vent, pluie, etc)

- Une maison bois brule –t-elle plus facilement?

–Il faut avoir soi-même allumé des feux de cheminée pour savoir que le bois s’enflamme avec difficulté. Et même s’il s’enflamme, sa combustion est lente; Il ne se déforme pas comme les poutres de béton ou la ferraille, et un bâtiment en bois  sera bien plus facilement réparable qu’un bâtiment en béton après incendie.

- Une maison bois est-elle plus bruyante ou sonore?

–Les techniques d’isolation permettent de réduire les  bruits au même niveau que les constructions traditionnelles en brique ou parpaing. Il faut prendre bien soin de la structure des murs et planchers.

- Une maison bois est-elle plus chère?

–Non, si l’on considère la rapidité et la facilité de construction. Les coûts sont tout à fait comparables à maison égale.

- Une maison en ossature bois résiste-t-elle aux tempêtes?

–Bien sûr, l’histoire des trois petits cochons  est totalement fausse! A Hourtin en Décembre 1999, on a vu des maisons à ossature bois  intactes accueillir les habitants de  maisons en dur qui avaient perdu une partie de leur toit le soir de la tempête
 
Une maison en  bois est-elle un chalet?

Dans l’esprit collectif, le chalet de montagne a longtemps incarné la maison en bois. La grande technicité du bois offre pourtant de grandes possibilités :

- architecturales : exploitation des volumes,

- esthétiques : traditionnel ou contemporain ; rondins, madriers, bardage…

Le bois permet ainsi de laisser libre cours aux envies, et de construire une maison en adéquation avec le mode de vie de ses habitants.

Les contraintes majeures resteront celles imposées par vos cahiers des charges ou encore les plans d’occupation des sols, les plans locaux d’urbanisme.

 

Peut-on construire en bois partout?

Les raisons d’urbanisme ou administratives sont les seuls freins à la construction bois. En effet, d’un point de vue technique, le bois s’adapte à des sols variés car il est cinq fois moins lourd que le béton. Une maison à ossature bois peut être érigée sur dalle béton ou sur des plots béton en fonction de plusieurs facteurs (choix du client, accessibilité du terrain…).

 

Le bois demande-t-il beaucoup d'entretien?

Le bois en structure ne veillit pas, ne s'use pas. sa durée de vie dans les constructions est de plusieurs siècles ( colombage du moyen-âge, charpentes des châteaux et des cathédrales...)  On peut dire sans risque que l'ossature bois d'une maison d'aujourd'hui peut durer une centaine d'année.

Un bardage en bois s’avère moins coûteux à l’entretien qu’un ravalement en enduit. Selon les traitements initiaux subis par le bois, et la qualité des produits utilisés ensuite, un bardage extérieur demandera un entretien tous les dix ans. De la même façon, un lambris en bois en intérieur ne nécessitera pas plus d’attention que des murs en BA13 dont la peinture ou les papiers peints sont à rafraîchir.

 

Le bois est-il cher?

Le bois est 12 fois plus isolant que le béton. Ses valeurs d'isolation thermique permettent d'importantes économies d'investissement et de fonctionnement sans rien sacrifier au confort. 

Les Compétences de Suébois

 

- Analyse du programme (souhaits client)

- Conception avant projet

- Conception projet

- Etudes complémentaires

- Conseils énergétiques

- Permis de construire

- Planning chantier

- Coordination sécurité

- Construction

- Réception travaux

- Livraison