Pourquoi une maison en bois? 
Ce type de maison individuelle apporte de nombreux avantages d’ordre technique, esthétique, de confort et environnemental.
Sur le plan technique: et avec les nouvelles normes de construction RT2012, il nous est plus facile de respecter les seuils d’isolation avec ce matériau parfaitement isolant qu’est le bois. Nous obtenons ainsi une maison bien isolée et sans humidité.
Sur le plan esthétique et architectural, le bois offre de multiples possibilités et permet au concepteur de donner libre cours à son imagination, tout en respectant les règles locales. L’atmosphère intérieure et extérieure de nos maisons est souvent plus riche, plus chaleureuse, plus intime et s’adapte encore mieux dans notre région avec une ambiance estivale de bord de mer, tout en traversant froid, pluies et tempêtes et canicules sans encombre.
Tout ceci pour un meilleur confort en harmonie avec notre région.
L’utilisation de bois dans la construction constitue un effort pour la préservation de l’environnement, car le bois stocke le CO2 emmagasiné durant sa croissance, et donc diminue le CO2 libéré dans l’atmosphère
L’histoire de la construction bois
Depuis que l’homme dispose d’outils adaptés (hache, scie, marteau), il a  pu utiliser les matériaux à  sa disposition autour de lui pour construire sa maison. En montagne, il a utilisé de la pierre, grossièrement taillée, pour ses murs. En plaine, il a très vite utilisé le bois des forêts  pour sa maison. D’abord en colombages, où l’on crée une ossature bois dont les interstices sont remplis avec ce dont on dispose autour: terre, mélange paille-terre, pierre, brique, puis récemment, en comblant les vides de l’ossature en utilisant des panneaux modernes. On trouve encore des maisons à colombages datant de plus de 700 ans, en parfait état, et encore habitées pour certaines. Dans Paris, des immeubles du 16è siècle construits selon cette approche sont toujours là, et très recherchés.
Les techniques de construction ossature bois
Les éléments de l'ossature ont une hauteur équivalente à la hauteur entre niveaux. Les pièces de bois ont une section minimale de 45*145. Les niveaux sont autonomes: le premier peut être monté sur une dalle en béton ou en bois qui sert de plate-forme pour monter le niveau suivant. On réserve des ouvertures pour portes et fenêtres dans l’ossature, et on garni celle-ci d’un revêtement extérieur (bardage), d’un revêtement intérieur pour l’esthétique (matériau varié), et dans l’épaisseur entre les deux  surface vient prendre place une isolation thermique.
Les points forts de l’ossature bois
C’est une méthode de construction souple, offrant de belles possibilités architecturales
Rapidité de mise en œuvre sur chantier
Possibilité de pré-construction avec transport sur chantier pour montage rapide. Une maison peut être montée sur site en quelque jours, murs et charpente compris.
Le chantier « bois » par rapport au chantier « béton »
le chantier bois est un chantier « sec ». Il évite les grandes quantités d’eau nécessaire à la confection des bétons et mortiers, qui devront s’évaporer longtemps après l’édification avant que le bâtiment ne soit complètement sec.
La rapidité de construction est bien plus grande pour la partie gros œuvre
Le bois est un matériau renouvelable, avec une forte incidence sur l’écologie
L’économie de la construction en ossature bois
Par ses qualités d’isolant thermique, la construction en ossature bois apportera de sérieuses économie financières et énergétique à long terme
La rapidité de construction est un autre poste de réduction des coûts
La légèreté d’une maison à ossature bois réduit les besoins en volume  de fondations béton

 

Les Compétences de Suébois

 

- Analyse du programme (souhaits client)

- Conception avant projet

- Conception projet

- Etudes complémentaires

- Conseils énergétiques

- Permis de construire

- Planning chantier

- Coordination sécurité

- Construction

- Réception travaux

- Livraison