Les on-dit sur le bois

Une maison en bois est un chalet : NON !

Dans l’esprit collectif, le chalet de montagne a longtemps incarné la maison en bois. La grande technicité du bois offre pourtant de grandes possibilités :

- architecturales : exploitation des volumes,

- esthétiques : traditionnel ou contemporain ; rondins, madriers, bardage…

Le bois permet ainsi de laisser libre cours aux envies, et de construire une maison en adéquation avec le mode de vie de ses habitants.

Les contraintes majeures resteront celles imposées par vos cahiers des charges ou encore les plans d’occupation des sols, les plans locaux d’urbanisme.

On ne peut pas construire en bois partout: FAUX

Les raisons d’urbanisme ou administratives sont les seuls freins à la construction bois. En effet, d’un point de vue technique, le bois s’adapte à des sols variés car il est cinq fois moins lourd que le béton. Une maison à ossature bois peut être érigée sur dalle béton ou sur des plots béton en fonction de plusieurs facteurs (choix du client, accessibilité du terrain…).

Le bois s'entretient en permanence: NON

Le bois en structure ne veillit pas, ne s'use pas. sa durée de vie dans les constructions est de plusieurs siècles ( colombage du moyen-âge, charpentes des châteaux et des cathédrales...)  On peut dire sans risque que l'ossature bois d'une maison d'aujourd'hui peut durer une centaine d'année.

Un bardage en bois s’avère moins coûteux à l’entretien qu’un ravalement en enduit. Selon les traitements initiaux subis par le bois, et la qualité des produits utilisés ensuite, un bardage extérieur demandera un entretien tous les dix ans. De la même façon, un lambris en bois en intérieur ne nécessitera pas plus d’attention que des murs en BA13 dont la peinture ou les papiers peints sont à rafraîchir.

 



En cas d'incendie, une construction bois brûle plus vite: NON

Le bois brûle en surface, ce qui forme une croûte carbonisée qui ralentit la combustion. De ce fait, le bois garde ses qualités mécaniques et sa capacité de portance plus longtemps que des constructions en briques ou en acier.

Le bois est cher: NON

Le bois est 12 fois plus isolant que le béton. Ses valeurs d'isolation thermique permettent d'importantes économies d'investissement et de fonctionnement sans rien sacrifier au confort. 

Les Compétences de Suébois

 

- Analyse du programme (souhaits client)

- Conception avant projet

- Conception projet

- Etudes complémentaires

- Conseils énergétiques

- Permis de construire

- Planning chantier

- Coordination sécurité

- Construction

- Réception travaux

- Livraison